Nick Rose

En italien, Servedio signifie «servir Dieu». À Pointe-Saint-Charles, cela signifie servir des sandwichs.

Frank Servedio a récemment ouvert Clarke, un café et une sandwicherie du même nom qu’une rue du Mile End, mais dans son quartier de Pointe-Saint-Charles. Clarke est la réincarnation de l’ancienne boulangerie du Mile End de ses grands-parents, la Boulangerie Clarke, ramenée à la vie après que les parents de Servedio aient vendu l’original.

Après trois ans passés dans la cuisine à La Campagnola à Lasalle, Frank s’est dit qu’il était temps de rallumer le flambeau qui ne lui avait pas été passé. « Ça fait du bien », dit Servedio. « J’étais déçu, nous nous sommes débarrassés d’une entreprise familiale et les gens nous aimaient vraiment dans ce quartier. Pour ma part, je n’étais pas prêt à laisser tomber. Maintenant que nous avons recommencé, je suis très heureux. »

Mais pourquoi ouvrir une sandwicherie italienne à Pointe-Saint-Charles? Selon Frank, c’est un choix évident, citant le dynamisme de la proximité de Verdun, Griffintown et Saint Henri. Clarke est sans doute une bouffée d’air frais sur l’heure du dîner pour les résidents, mais son objectif était plus de s’intégrer dans le quartier que d’y commencer une tendance.

«Je n’essaie pas d’être millionnaire, je veux juste offrir quelque chose à ce quartier qui manquait. Je comprends l’histoire de la Pointe. C’est pourquoi nous avons maintenu le prix des sandwichs à moins de dix dollars; n’importe qui peut venir ici. Je ne vends pas d’assiettes de pâtes à 30 dollars, je pense que ça déplairait à tous. »

Frank prononce le mot «sandwich» avec un certain accent qui est familier à quiconque dans un quartier italien de Montréal. « ‘Sangwich » est la façon dont les Italiens le prononcent – nous le prononçons mal. Je ne sais pas si c’est une affaire montréalaise, mais pour moi, personnellement, j’ai de la difficulté à le dire correctement, je dois le dire lentement pour ne pas faire d’erreur. »

Alors, quel est le secret pour faire un bon sangwichselon Frank Servedio? L’intégrité structurelle est la clé, dit-il. « L’ingrédient principal d’un sandwich est un bon pain. Je dis toujours à mes gars: « Faites le sandwich comme vous le faites pour vous-même. » Le secret, pour moi, c’est d’aller de haut en bas: tomate, laitue, fromage, puis votre viande et tous les extras comme les aubergines et les poivrons épicés, ça va au fond. Si vous vous trompez, ça fait une grande différence. »

« Il y a certainement un ordre à suivre. Si vous déposez les aubergines sur le fromage, l’huile de l’aubergine va couler dessus. Les aubergines et les piments doivent être au fond. Parfois, moins, c’est plus; il ne faut pas virer fou, mais respectez l’ordre! » 

En d’autres termes, il existe une manière objectivement juste et fausse de faire les choses et chez Clarke, Servedio travaille 12 heures par jour, sept jours par semaine pour s’assurer que tout soit juste. Il prononce peut-être «sandwich» de la mauvaise façon, mais il les fait de la bonne.

«Tout ce que vous faites avec la nourriture doit être alimenté par la passion », conclut Frank. « Je suis heureux de venir ici tous les jours, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire. »

Nick Rose

In Italian, Servedio means “to serve God.” In Pointe-Saint-Charles, it means to serve sandwiches.

Frank Servedio recently opened Clarke, a cafe and sandwich shop named after a street in the Mile End, but right at home in Pointe-Saint-Charles. Clarke is the reincarnation of Frank’s grandparents’ former Mile End landmark Boulangerie Clarke, brought back to life after Servedio’s parents sold the original location.

Following a three-year stint in the kitchen at La Campagnola in Lasalle, Frank realized that it was time to reignite the torch that had not yet been passed down to him. “It feels good, man,” Servedio says. “I was upset, we were getting rid of a family business and people really loved us in that neighbourhood. For me, I wasn’t ready to stop doing that. Now that we’ve got it going again, I’m very happy.”

But why open a classic Italian sandwich shop in Pointe-Saint-Charles? According to Frank, it was a no-brainer, citing the vibrancy of nearby Verdun, Griffintown, and Saint Henri. Clarke may be a breath of fresh air for the lunch crowd and residents, but the idea was more about fitting than setting trends.

“I’m not trying to be a millionaire or something, I just want to offer something to this neighbourhood that hasn’t been here. I understand the history of the Point. That’s why we kept the price of sandwiches under ten bucks; anybody can come in here. I’m not making 30 dollar plates of pasta, I think that would make people upset.”

Frank pronounces the word “sandwich” with a certain twang that is familiar to anyone from an Italian neighbourhood in Montreal. “‘Sangwich’ is just the way Italians pronounce it—we pronounce it wrong. I don’t know if it’s a Montreal thing, but for me, personally, I have a hard time saying it properly, I have to say it slowly for it to come out properly.”

So, what’s the secret to making a good sangwich according to Frank Servedio? Structural integrity is the key, he says. “The main ingredient for a sandwich is good bread. I always tell my guys, ‘Make the sandwich like you’re making it for yourself.’ The secret, for me, is talking top to bottom: tomato, lettuce, cheese, then you have your meat and then you have all the extras like eggplant and spicy peppers, that goes at the bottom. If you mess up that pattern it makes a big difference.”

“There’s definitely a correct order to making it. If you put the eggplant over the cheese, al the oil from the eggplant is going to run over it. The eggplant and the hot peppers really need to be at the bottom. Sometimes less is more, too; don’t go crazy, but definitely respect the order!”

In other words, there is an objectively right and wrong way to do things and at Clarke, Servedio works 12 hours a day, seven days a week to ensure the latter. He might pronounce “sandwich” wrong, but he sure makes them right.

“Anything you do with food is about passion,” Frank concludes. “I’m happy to come here every day, but we’ve still got a lot of work to do.”